INTERNATIONAL EVANGELICAL CHURCH ELKABOD

EGLISE EVANGELIQUE INTERNATIONALE ELKABOD

PREDICATIONS

 

 

 

  THEME: AVEC DIEU NOUS FERONS DES EXPLOITS

REF: PS 108:14

Introduction:

David a redige ce psaumes en combinant les paroles des psaumes 57 et 60 qu’il a lui-meme  redige auparavant en memoire des victoires qu’il a remportees grace au concours de l’eternel son Dieu.Il y a deux faits marquants dans ce psaumes qui sont:

-l’exaltation personnelle de l’Eternel son Dieu(108.2-6)

-la confiance personnelle de David en l’Eternel son Dieu(7-14)

1. Avec Dieu

Que signifie « Avec Dieu » dans l’esprit, l’expérience et le langage spirituel du roi David ? Avec quel Dieu ? Le Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob et de Joseph qui furent tous tour à tour des hommes  simples et des puissants combattants spirituels qui  ont conquient des nations et ont fait des grands exploits avec EL SHADDAI, le Dieu Tout-Puissant. Le Dieu don’t parle David est celui la meme  qui a pris une prostituee nommee  Rahab qui  après avoir sauva les deux espions hebreux par son action sauva  toute sa famille,       engendrer Boaz, l’arrière grand-père du roi David. Le Dieu dont parle David transforma deux femmes veuves, Naomi et Ruth, en véritables  heroines de l’histoire d’Israël.Le Dieu dont  David parlait à son peuple  est celui qui l’aida à tuer Goliath et à devenir roi d’Israël, lui qui n’était qu’un gardien de moutons . Avec Élohim, l’Éternel Dieu, EL SHADDAI’ ADONAI, Yahvé JIREH; avec Yahvé RAPHA, Yahvé NISSI, Yahvé M’KADESH; avec Yahvé SHALOM, Yahvé TSIDEKENU, Yahvé ROHI; avec Yahvé SHAMAH, le Dieu qui est constamment present , ici et maintenant . Bien-aimes David savait exactement avec quell Dieu il ferait des exploits. Qu’en est il de toi ? Si tu peux determiner la nature du Dieu avec qui tu va faire des exploits comme David l’a fait alors toutes les portes des exploits inattendues te sont ouvertes maintenant meme.Car reellement avec le Dieu d’israel nous faisons de tres grands exploits.

2. Nous ferons des exploits  

David dit: Avec le Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob, de Joseph, de Moïse, de Josué, de Rahab, de Gedéon, de Ruth, d’Anne la mère de Samuel, du prophète Samuel… avec mon Dieu, ma forteresse, mon bouclier, ma force, nous ferons des exploits, c’est-à-dire que nous allons accomplir des actions d’éclat,des actions remarquables, des performances extraordinaires, des prouesses. Avec Dieu nous allons battre des records dans tout domaine que nous allons aborder. Car ça ne sera ni par nos fores, ni par notre puissance, mais par son Esprit Tout-Puissant, par sa sagesse, son intelligence, sa lumière, ses stratégies de combat, ses méthodes de travail, son inspiration pour inventer, créer, progresser, multiplier ses disciples, ses grâces et ses bénédictions.Si l’Eglise du Seigneur demeur avec Dieu ,alors elle fera des exploits qui demeurent et non pas des choses passageres,non pas des sensations passageres.Nous fronts des exploits dans la sanctification,dans la priere,dans la meditation,dans la consecration vraie.Bien-aimes du Seigneur,un Peuple vainqueur,une Eglise vainqueur,c’est une Eglise,c’est un Peuple qui fait des exploits dans sa sanctification et dans la Crainte de Dieu. Avec  David, je déclare au peuple de Dieu, sur ordre du Tout-Pui pousse par l’Esprit du Dieu Vivant  : Avec Dieu, nous agirons vaillamment et nous ferons des exploits. Car Dieu est ma force, mon Dieu bienveillant – Psaume 59.17-19.

3. Il écrasera nos ennemis

David savait que Dieu était, est et sera toujours le Elshaddai ,le Dieu Tout-Puissant d’Israel. Il savait que Dieu est Yahvé Sabaot , l’Éternel des armées (Zacharie 8.1). Dieu a écrase tous les ennemis d’Abraham et de Lot (Genèse 14). Dieu écrase et confondu tous les ennemis d’Isaac (Genèse 26.24-33). Le même Dieu a écrase tous les ennemis de Jacob qui abusèrent de sa fille Dina (Genèse 34-35). Oui, le grand Dieu de l’univers aussi écrase tous les ennemis de Joseph (Genèse 37; Genèse 39-50). David connaissait bien tous les exploits que ces patriarches firent avec Dieu. Il connaissait comment avec Dieu Moïse et tous les Israélites sortirent triomphalement de l’esclavage de l’Égypte (Exode 3-15). Alors  notre frère bien-aime de Dieu a chant  avec tous les enfants Israél  ce cantique: « Je chanterai à l’Éternel, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier. L’ÉTERNEL EST MA FORCE ET LE SUJET DE MES LOUANGES. C’EST LUI QUI M’A SAUVÉ. IL EST MON DIEU: JE LE CÉLÉBRERAI. IL EST LE DIEU DE MON PÈRE: JE L’EXALTERAI. L’ÉTERNEL EST UN VAILLANT GUERRIER. L’ETERNEL EST SON NOM. » Exode 15.1-3

AVEC LE DIEU DE DAVID

Avec le Dieu Tout-Puissant, nous ferons des exploits en en tout temps . Quand David déclara cette prophétie, il ne parlait pas seulement des exploits au niveau spirituel, avec les sacrificateurs, les Lévites, les chantres, les prophètes. Il parlait aussi et surtout des exploits au niveau politique, social, économique, militaire. Méditez bien le Psaume 60 et vous verrez que David écrit ce chant de louange lorsqu’il fit la guerre aux Syriens de Mésopotamie et aux Syriens de Tsoba. Les armées israélites firent des exploits militaires avec Dieu. Avec Dieu, nous ferons des exploits dans chaque domaine de travail et de combat  .

Bien-aimes frères et soeurs savez-vous que  tant qu’un combattant n’a pas combattu, il ne peut savoir ce qu’il a en lui. Tant que Samson n’avait pas combattu, il ne pouvait savoir ce qu’il avait en lui.
Combats le bon combat.

L’apôtre Paul nous dit : « Combats le bon combat de la foi. » dans 1 Timothée 6:12. Il y a des combats qu’il faut livrer soi – même mais il y en a d’autres qu’il faut laisser à Dieu. Tout combat, en effet, auquel tu n’es pas convié, est un faux combat. Mais celui de Samson était un bon combat. Israël était livré aux Philistins depuis quarante ans lorsque le Seigneur a suscité son serviteur comme Juge.

 Samson, Juge et défenseur d’Israël, avait commencé à faire des exploits : un jour, il a tué 30 philistins, les a dépouillés et donné leurs vêtements à ceux qui avaient trouvé l’énigme qu’il avait posée. Chaque fois que tu poses des actions dans le sens de l’avancée du royaume de Dieu, cela dérange l’ennemi.

 Un jour, les Philistins sont parvenus à lier Samson par l’entremise de la tribu de Juda, tribu que d’ailleurs ce Juge tentait de libérer des mains de l’ennemi. Juda n’aura pas été le premier à livrer son frère…

Les frères d’un homme nommé Joseph eux aussi l’ont livré ; de même Juda l’Iscariote a livré Jésus…Ceux que tu aimes ou les choses que tu aimes peuvent être utilisés par l’ennemi pour te faire chuter. Ainsi, Dalila pour Samson… Qu’est ce que tu aimes ? C’est ce qui va finir par te lier. Fais attention à ce que tu aimes !!! Car là où se trouve ton cœur, là aussi est ton trésor (Mt 6, 21). Garde ton cœur plus que toute autre chose. Vois, Juda l’Iscariote aimait l’argent si bien que le diable est entré dans son cœur et l’a amené à sa perdition.

Chaque chose a son temps.

Samson, après les exploits qu’il a réalisés, est allé se cacher dans une caverne. Il ya un temps pour tout (Qo 3, 1). Il y a un temps pour les exploits et un temps pour se cacher dans un lieu de sécurité.
Chacun de nous a un lieu de sécurité où il peut refaire ses forces. Pendant ce temps-là, beaucoup de gens parlent, s’indignent, te critiquent – oh ! Le pauvre, il a tout perdu ! On te juge pendant ce temps de silence où tu te terre dans la caverne, dans l’obscurité, le noir total…Tu as l’impression que rien ne va dans ta vie, plus rien n’avance… Dans le livre de l’Apocalypse au chapitre 12, la femme couronnée de 12 étoiles, fui dans le désert, dans un endroit que Dieu a préparé depuis longtemps afin de la faire échapper aux attaques du dragon. De même, Dieu t’a préparé un lieu de retraite afin de t’y faire reposer, te préparer, te former afin que demain tu aies la victoire…

L’ennemi ne peut t’immobiliser indéfiniment

L’ennemi se disait qu’en liant les mains de Samson il l’immobiliserait. Il lie tes finances pour t’empêcher de présenter des offrandes à Dieu. Ananias et Saphira en ont fait les frais (Ac 5, 1 – 11). « Pourquoi satan a – t – il lié ton cœur ? Apporter à Dieu, c’est recevoir. Si l’ennemi a lié tes mains, alors tu ne peux lever ces mains pour adorer Die. Tandis que lorsque tes mains sont chargées, le Seigneur t’apporte le miracle (Ma 3, 10 – 11). Mais au fait, ce n’est pas tant ce qui est dans tes mains qui opère provoque le miracle…

La bible nous dit que Dieu utilise les choses viles pour se glorifier. En réalité, c’est l’onction de Dieu qui transforme ce qui est dans tes mains afin que tu réalises des exploits. Prenons l’exemple de la verge d’Aaron (Ex 7, 12).

Bien –aimes du Seigneur tant que tu es en vie, tout est possible, car un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort (Qo 9, 4).

Oui avec le Dieu d’Israel nous feront de veritable exploits et cela a cause du Precieux nom de notre Seigneur et Sauveur le Christ-Jesus.

Que Dieu nous benisse.          

 

 

Recent Videos

773 views - 0 comments
989 views - 0 comments
1100 views - 0 comments
701 views - 0 comments

Recent Prayer Requests

  • New church

    Pls pray for Bingol City to get a new church to be opnened Amen https://en.wikipedia.org/wiki/Bing%C3%B6l